Présentation

Visites guidées du Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, La Réunion

Située au cœur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, La Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine : la famille Chassagne. Installée dans une ancienne écurie datant de 1897, La Vanilleraie propose aux visiteurs de découvrir la formidable histoire de la vanille bourbon de La Réunion dans un cadre historique unique.

La Vanilleraie se situe sur la commune de Sainte-Suzanne, à 10 minutes de l’aéroport Rolland Garros. Cette commune est le berceau de la culture de la vanille à la Réunion. C’est en effet sur les terres du domaine primitif du Grand Hazier, au lieu-dit Belle Eau, qu’ont été implantés les premiers vanilliers originaires du Mexique. C’est également à Sainte-Suzanne qu’a été découvert le procédé de fécondation de la fleur du vanillier par Edmond Albius, jeune esclave originaire de la commune.

Notre métier : la production artisanale de vanille bourbon

L’objectif de La Vanilleraie est de renouer avec une production artisanale de vanille de qualité. Cet objectif passe en premier lieu par la sélection des meilleurs producteurs de vanille de l’Île de La Réunion. Implantés sur trois terroirs bien distincts, nos 40 producteurs de vanille cultivent avec attention et passion cette délicate orchidée. Une fois récoltées au stade optimum de maturité, les gousses de vanille vertes, gorgées d’arômes, sont confiées aux bons soins de notre préparateur, fort de 25 ans d’expérience dans le métier. Il saura en tirer la quintessence grâce aux soins attentifs et méticuleux apportés à ces dernières au cours du lent processus de préparation et de maturation aromatique.

Garante de la tradition mais aussi tournée vers l’avenir par son travail de sélection variétale et ses recherches sur les terroirs, en collaboration avec l’université de la Réunion et le CIRAD, la Vanilleraie redonne à la vanille de la Réunion ses lettres de noblesse et contribue à maintenir sa réputation mondiale au travers de récompenses reçues, notamment au Salon de l’Agriculture de Paris (médailles d’argent en 2008, 2010 et 2012, médaille d’or en 2011).