Présentation

Guided tours of the Grand Hazier estate in Sainte Suzanne, Reunion Island

Located in the middle of an authentic creole property, the Grand Hazier property in Ste Suzanne, La Vanilleraie comes from the collaboration of passionate vanilla producers and the estate owners: the Chassagne’s.

Settled in a former stable from 1897, La Vanilleraie offers visitors an outline of the great story of the Bourbon vanilla in Reunion in a unique historic framework. La Vanilleraie is located in Sainte Suzanne, 10 minutes away from Rolland Garros airport. This borough is the cradle of vanilla cultivation in Reunion. Indeed, the first vanilla plants from Mexico were implanted in the original Grand Hazier estates, at the place called Belle Eau. It is also in Sainte Suzanne, his hometown, that the young slave Edmond Albius discovered the vanilla fertilization method.      

OUR JOB : HANDMADE BOURBON VANILLA PRODUCTION

The aim of La Vanilleraie is to revive a good artisanal vanilla production. This objective first involves the selection of the best vanilla producers from Reunion Island. Implanted in really distinct soils, our 40 producers attentively cultivate with passion this delicate orchid. Once collected at an optimal stage of maturity, green vanilla beans, full of aroma, are left to the care of our assistant with 25 years of experience in this field behind him. Thanks to the special and meticulous care he brings to the vanilla beans during the slow process of preparation and aromatic maturation, vanilla is at its best.

The Vanilleraie stays faithful to tradition while being future-oriented, as illustrates its work of variety selection and search studies on local products, in collaboration with the university of Reunion and the CIRAD (Agronomic studies for development international center). La Vanilleraie restores the importance of vanilla from Reunion and contributes to maintain its worldwide reputation through the awards given, in particular at Paris Agricultural Show (silver medals in 2008, 2010 and 2012, gold medal in 2011

Présentation

Visites guidées du Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, La Réunion

Située au cœur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, La Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine : la famille Chassagne. Installée dans une ancienne écurie datant de 1897, La Vanilleraie propose aux visiteurs de découvrir la formidable histoire de la vanille bourbon de La Réunion dans un cadre historique unique.

La Vanilleraie se situe sur la commune de Sainte-Suzanne, à 10 minutes de l’aéroport Rolland Garros. Cette commune est le berceau de la culture de la vanille à la Réunion. C’est en effet sur les terres du domaine primitif du Grand Hazier, au lieu-dit Belle Eau, qu’ont été implantés les premiers vanilliers originaires du Mexique. C’est également à Sainte-Suzanne qu’a été découvert le procédé de fécondation de la fleur du vanillier par Edmond Albius, jeune esclave originaire de la commune.

Notre métier : la production artisanale de vanille bourbon

L’objectif de La Vanilleraie est de renouer avec une production artisanale de vanille de qualité. Cet objectif passe en premier lieu par la sélection des meilleurs producteurs de vanille de l’Île de La Réunion. Implantés sur trois terroirs bien distincts, nos 40 producteurs de vanille cultivent avec attention et passion cette délicate orchidée. Une fois récoltées au stade optimum de maturité, les gousses de vanille vertes, gorgées d’arômes, sont confiées aux bons soins de notre préparateur, fort de 25 ans d’expérience dans le métier. Il saura en tirer la quintessence grâce aux soins attentifs et méticuleux apportés à ces dernières au cours du lent processus de préparation et de maturation aromatique.

Garante de la tradition mais aussi tournée vers l’avenir par son travail de sélection variétale et ses recherches sur les terroirs, en collaboration avec l’université de la Réunion et le CIRAD, la Vanilleraie redonne à la vanille de la Réunion ses lettres de noblesse et contribue à maintenir sa réputation mondiale au travers de récompenses reçues, notamment au Salon de l’Agriculture de Paris (médailles d’argent en 2008, 2010 et 2012, médaille d’or en 2011).